Les modalités d'inscription ne varient guère de celles des candidats européens, à trois exceptions près :

  • Votre baccalauréat et vos relevés de notes devront être légalisés par le pays émetteur ou porter une apostille.

  • Vous devrez obtenir un visa d'études et d'entrée en Roumanie

  • Une université offre des places sur dossier pour les candidats non UE alors que pour les candidats UE, le recrutement se fait sur concours.

Qu'est ce que l'apostille ?

Pour utiliser des documents émis par des États non européens en Roumanie, vous devez préalablement les faire légaliser par un notaire ou toute autre instance autorisée du pays émetteur au moyen d’une apostille. Cette forme de légalisation simplifiée permet à vos documents d’être utilisables en Roumanie.

Selon les pays, l’apostille peut être apposée:par les tribunaux qui sont chargés d’apostiller les documents officiels émanant des tribunaux, des services du parquet et des huissiers judiciaires, des notaires, par les préfectures (l’adjoint du préfet délégué ou bien, plus rarement, une autre personne déléguée).

En effet, les documents officiels ne sont pas reconnus automatiquement dans d'autres pays.

Attention : Les documents doivent être traduits en roumain par un traducteur assermenté (dans le cadre des études de médecine en Roumanie).

Pour tous les pays qui ont signé la Convention de l'Apostille, la légalisation des documents ne nécessitera que l'Apostille de La Haye.

Cette convention a pour objectif de simplifier et de faciliter la procédure de ratification des documents délivrés par les autorités nationales et destinés à être présentés aux autorités étrangères.

Si vous ne savez pas si votre pays a signé la Convention de l’Apostille, cliquez sur ce lien !

Si vous avez un document d'un État qui n'apparaît pas dans cette liste, vous devez faire légaliser ce document dans le pays qui vous l'a délivré.

Pour les candidats non européens